jeudi 20 décembre 2007

Revell, jusqu'au 20 janvier

Lancement de l'exposition réussie pour Stéphane Accarie, qui présente ses dernières créations photographiques empreintes d'un regard lyrique et atemporel.


Ateliers d'hiver autour de l'exposition de Stéphane Accarie

Les enfants de l'école Clément Rebuffel sont venus découvrir les travaux photographiques de Stéphane Accarie. A cette occasion, ils ont été invités à reproduire un paysage en le regardant au travers d'un filtre, (maille de filet, papier bulle, filtre de couleur), pour rendre ces paysages imaginaires... Voici quelques unes des petites oeuvres. Des dessins bien surprenants pour des enfants de classe élémentaire!

jeudi 6 décembre 2007

Stéphane Accarie, Revell

Proust disait; "la photographie acquiert un peu de dignité qui lui manque, quand elle cesse d'être une simple reproduction du réel". Le défi est de cesser de regarder la photo comme simple technique de mémorisation et stockage du réel. C'est une équation réel-irréel sur laquelle travaille Accarie.
A ceux qui auront l'oeil, Accarie impose une émotion, par sa prise de vue de fragments de banalité commune. Morceau de ciel, maison comme toutes les autres, parcelle de forêt: des sujets dont l'insignifiance quotidienne nous entraîne résolument à la découverte d'autres perspectives, de sensations poétiques, de rêves et de profondeur.
Avec une certaine lenteur, la subjectivité, le déplacement, le flou,le voyage, décentrent et modulent une architecture de beauté.

Stéphane Accarie est photographe, il enseigne cette discipline à la villa arson, à Nice. Loin de la photographie contemporaine objective, l’artiste porte ses recherches sur une perception subjective du réel.
-------------------------------
Stéphane Accarie, Revell
Exposition du 8 décembre au 20 janvier 2007

Vernissage le vendredi 7 décembre 2007, à partir de 18H00
---------------------------------


Catalogue d'Hiver

C'est avec beaucoup de joie que la Galerie Sintitulo souhaiterait vous accueillir au moment des fêtes de fin d'année.
Nous avons réuni une sélection de pièces de collection tout à fait surprenantes que nous aimerions vous montrer.
Pour vous qui aimez l'art de qualité, à des prix raisonnables, vous pourrez confortablement venir vous installer dans notre petit salon, pour y passer un moment d'art et d'intimité.

jeudi 15 novembre 2007

Regard poétique sur les travaux de Philippe Pianetti

Philippe Pianetti, Photographie numérique sur papier canson,
"The wuthering heights west Yorkshire",
avril 2003, 85x100 cm, collection privée.


« Je marche dans le monde. Faire cette expérience m’emmène au croisement de chemins parfois tortueux et difficiles, à la rencontre de lieux où la mémoire est à vif. D’autres lieux semblent plus légers et contemplatifs. »
Philippe Pianetti

===> Regard poétique sur les travaux de Philippe Pianetti, exposition du 23 novembre au 6 décembre 2007.

Histoire: les guerriers de Christophe Meyer



Une véritable armée de guerriers pacifistes habite l'espace d'exposition. Ces présences hiératiques ne sont pas sans rappeler les kouroï grecs et les statues égyptiennes, reproposées avec la violence du trait propre au style de Christophe Meyer. Un témoignage du retour aux sources et de la redécouverte de la peinture des années 80.
Dans la deuxième salle de la galerie, des dessins abordent le thème de l' homme-animal, si cher à Meyer, sous différentes formes : combat,métamorphose...l’émotion que provoquent ces sujets zoomorphes, la puissance qui se dégage des gestes de l’artiste méritent d’être partagées.

===> jusqu'au 20 novembre 2007, Les guerriers de Christophe Meyer, accrochage insolite, à la Galerie Sintitulo.

Expositions hors les murs des artistes de la galerie:






Anouk Albertini
exposera ses sculptures du 15/11 au 29/12 à l'hôtel Bel Ami, à Paris.





Jean François Coadou sera à l'honneur à la Galerie du tableau, à Marseille, la semaine du 12/11 au 17/11.

Médiation culturelle: un partenariat avec l'école élémentaire Clément Rebuffel de Mougins

L'école élémentaire Clément Rebuffel renouvelle sa confiance en la Galerie Sintitulo et articule un projet annuel autour de cette collaboration: 2 classes suivront la programmation 2007-2008, des rencontres avec les artistes sont prévues en plus des ateliers pratiques. Les enfants tiendront un carnet de recherches (sur l'exemple du cahier d'artiste), une exposition de fin d'année scolaire présentera les travaux des élèves, inspirés de cette sensibilisation à l'art contemporain.
===> Projet "Sans Titre", en partenariat avec l'école Clément Rebuffel de Mougins, une sensibilisation à l'Art Contemporain de manière simple et ludique.

vendredi 28 septembre 2007

Art, Science et Poésie

C'est un débat riche de sens qui s'est tenu hier à la galerie. Le mystère des oeuvres de Sylvie Pic n'a pas été dévoilé, mais nous nous sommes rapprochés du coeur de son travail, nourrit de science, de philosophie et d'imaginaire. Confrontation de plusieurs visions grâce à la diversité de nos invités: des topologues venus découvrir le Bohémian Dôme sous un angle poétique, des élèves candidats aux grandes écoles du paysage, des amateurs d'art.

lundi 24 septembre 2007

Sylvie Pic: A la recherche de la perfection émotionnelle


Les peintures de Sylvie Pic, formes topologiques inspirées du "Bohemian Dôme", invitent à la discussion. Nous vous proposons de venir rencontrer l'artiste pour un débat de qualité autour du processus dynamique de la perception artistique.

Rencontre-débat autour des travaux de Sylvie Pic, avec la collaboration des membres du département de Topologie de la Faculté de Sciences de Nice, le jeudi 27 septembre, à 18h30. (Réservation par téléphone)

dimanche 2 septembre 2007

Les rendez-vous de la Galerie Sintitulo


Vernissage de l'exposition de Sylvie Pic, Le vendredi 14 septembre 2007, à partir de 18h30

La Galerie Sintitulo vous invite dès l’ouverture du Festival de la Gastronomie “Les Etoiles de Mougins”, à venir découvrir un étonnant dialogue, réel et imaginaire, entre l’art culinaire et l’art contemporain. Le temps du festival, qui débutera le vendredi 14 septembre, Lilian Bonnefoi, chef pâtissier du restaurant de l’Hôtel Cap-Eden Roc (Antibes), et Nicolas Denis, chef pâtissier du Domaine de Terre Blanche Fours Seasons (Tourrettes), présenteront avec tout leur talent, leurs “sculptures comestibles”, en écho au travail pictural de Sylvie Pic. Rencontre en Tête à tête.

Tête à Tête:
entre le travail pictural de l'artiste,

objets improbables, organiques.
Courbes sensuelles, vides vertigineux,
oeuvres faites de perfection mathématique,
d'esprit, de chair, d'harmonie,
de proportions et d'organisation.

Formes parfaites, complètement abstraites,
exigeant du spectateur un regard attentif....


et le jeu de composition manuel, créatif et inventif de ces chefs pâtissiers-artistes.Pour eux, rien de simple pour trouver une résonnance éloquente à Sylvie Pic.

Nous vous invitons chaleureusement à venir découvrir le fascinant travail de Sylvie Pic et cette rencontre insolite.

Très sincèrement,

José Louis Albertini.

Infos pratiques:


Pour votre bonheur et votre malheur, le vernissage de l'exposition se déroulera le soir de l'inauguration du festival de la Gastronomie de Mougins!
Suivez les indications "Parking Festival Gastronomie" et le logo, qui vous méneront à des emplacements réservés. Une navette sera à votre disposition depuis les parkings. Elle desservira en continu le vieux village, vous laissant à quelques pas de la galerie.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'Office du Tourisme au 04 93 75 87 67.

samedi 11 août 2007

Les ateliers d'été à la galerie sintitulo ont commencé!

Les ateliers découverte autour de l'exposition de Yoann Pisterman remportent un franc succès auprès des enfants du centre de loisirs de la Ville de Mougins. Animées par Stefania Meazza, responsable de la galerie, et l'artiste, les trois premières rencontres ont été l'occasion pour les enfants de découvir les différentes nuances de couleurs, le dessin d'animaux à partir de formes géométriques simples et les matériaux de la peinture contemporaine: peinture, mais aussi confettis, pommes de pin, riz et graines. Sous forme de travaux pratiques, les enfants ont ainsi pénétré l'univers magique des peintures de Yoann, et s'en sont inspirés pour laisser libre court à leur propre expression. De vrais moments de partage et de fête autour de l'art contemporain!

jeudi 12 juillet 2007

"Le temps des sucreries": vernissage ce vendredi 20 juillet, à partir de 18h30

Les voyages oniriques, les peintures colorées de Yoann Pisterman, présentées à partir du 21 juillet 2007, nous font rêver.

4 ateliers découverte autour des peintures de Pisterman sont proposés aux enfants. Une manière simple et ludique de découvrir l'art contemporain.


Appelez le 04 92 92 13 25
ou écrivez à: mougins@galeriesintitulo.com

Yoann Pisterman à la Galerie Sintitulo

Sous de faux airs de peinture désinvolte, c’est une formidable spontanéité, des sensations intenses et fugitives, une mélancolie romantique qui se donnent à voir.
Nous hésitons sur ce qu’il se passe sous nos yeux : est-ce l’expression d’une joie non dissimulée de peindre, ou bien l’annonce d’une réalité fantastique à laquelle nous serions mêlés ?
Le travail de Pisterman nous stimule et renouvelle notre curiosité pour la production artistique d’aujourd’hui. Nous vous invitons à venir en faire l’expérience, du 21 juillet au 10 septembre 2007.

dimanche 3 juin 2007

Le wall painting de Fanny Mesnard



Le "grand dormeur mauve", peinture à l'acrylique réalisée par l'artiste sur un des murs de la galerie.

mardi 29 mai 2007

Les élèves de l'Ecole Clément Rébuffel rencontrent Michelle Mascherpa à la Galerie Sintitulo


Le vendredi, 25 mai dans l'après-midi, rendez-vous à la galerie, entre les élèves de l'école élémentaire Clément Rebuffel (Mougins), leur enseignante Sabine Vaillet, et l'artiste Michelle Mascherpa.

Dans un premier temps, l'artiste a expliqué son travail, puis invité les enfants à dessiner des"tâches" aux crayons gras, sur des petits formats de papier canson. Ils se sont échangé ensuite es cartons entre eux, et Michelle Mascherpa a invité chacun à ouvrir "les portes de l'imaginaire" et à dire ce qu'il "voyait" sur le carton. Ainsi sont nés, sous nos yeux ébahis, “des cabanes", "une bouteille remplie de sable", "des pommes qui tombent du ciel", "une planète”...

Michelle Mascherpa a encouragé les enfants à compléter les "tâches de couleur" au crayon gris.

Enfin elle a proposé à chacun de choisir son "oeuvre préférée" dans l'exposition et de dire ou pas, pourquoi. Ce fut un moment intense de partage et d'émotion que la galerie sintitulo réitérerera à d'autres occasions et en compagnie d'autres artistes.

mercredi 23 mai 2007

Nous rêvions d'un printemps...

Cynthia Lemesle & Jean Philippe Roubaud exposent chez Soardi, Fanny Mesnard à la galerie Mourlot, Dominique Thévenin au Château de Seneffe en Belgique, Gérard Fabre à la galerie Pascal Gabert, Michelle Masherpa au "Mai de l'art de Saint Raphaël" et à l'UMAM à Nice, Jean François Coadou à la galerie des Wantiers à Valénciennes et bientôt à la galerie Bruno Mory à Besanceuil (71).
Les artistes de la galerie sintitulo sont très présents, très actifs dans la vie culturelle de la région et cela nous ravit...

Les élèves de l’école élémentaire Clement Rebuffel de Mougins à la Galerie Sintitulo,


La galerie sintitulo accueille la classe de l’enseignante Sabine Veillet, de l’école élémentaire Clément Rebuffel, à Mougins, le vendredi 25 mai 2007 à 14h00.

Un atelier de découverte de l'exposition de Michelle Mascherpa est organisé, en présence de l'artiste et de Stéfania Meazza, responsable de la Galerie

L’exposition qui se termine le 28 mai, présente des œuvres sur papier, formes d’expression contemporaine : mélange de collage, de textures, et de médiums (dessin et peinture), de petits et moyens formats.

Michelle Mascherpa sensibilisera les enfants à son approche artistique puis les enfants seront invités à utiliser la même technique que l’artiste pour créer à leur tour des oeuvres issues de la rencontre du hasard et de l’imaginaire.

La philosophie sur laquelle s’appuie la galerie sintitulo depuis sa création et lui donne une identité forte permet d’aborder l’Art Contemporain de manière simple et claire : les œuvres présentées sont avant tout une invitation à ouvrir les portes de notre ressenti, notre imaginaire et enfin éprouver notre présence au monde.

Sensibiliser les enfants à l’art contemporain, c’est tout simplement renouveler notre engagement pour l’art et les artistes de notre région, et développer un certain regard sur l’art sans à priori, ni peur du jugement !

Michelle Mascherpa, Sans Titre. Exposition jusqu’au 28 mai 2007.
Prochain vernissage : Fanny Mesnard, En Corps (Display, acte 2), Samedi 2 juin 2007 à partir de 12h00.

mardi 22 mai 2007

Fanny Mesnard à la Galerie Sintitulo

Fanny Mesnard, Display Bleu - 2006
« Je feins la proximité en même temps que j’éprouve la distance...»

La galerie sintitulo expose à partir du 2 juin prochain, les oeuvres de Fanny Mesnard. Une arrivée en force, un corps à corps avec la peinture, un jeu du regard, une expérience spectaculaire et physique sur des toiles de très grands formats.

Fanny Mesnard se livre à la peinture avec abandon, et en fait le portrait.

Primitivité, sensualité et matérialité: la peinture de Fanny Mesnard a de la générosité et du coffre, elle est bâtie, elle est pensée, et son secret se cache en pleine lumière. Nous vous proposons de venir vivre l’expérience.

À la galerie sintitulo, le talent de Fanny Mesnard s’expose, du 2 juin au 16 juillet 2007.