A partir d'une petite introduction à l'activité d'une galerie d'art, et à la photographie, un jeu sous forme de puzzle est proposé aux enfants.
Perception esthétique et création plastique:
1- A partir de l'observation des oeuvres photographiques de Stéphane Accarie, les enfants, divisés en groupe, ont reconstitué 3 photos avec un puzzle de formes et de couleurs simplifiées.
Cette reconstruction de l'image leur permet de se familiariser avec la composition d'une oeuvre, ses formes majeures et ses couleurs, et avec une première idée de l'abstraction.
2- Suite à ce travail de reconnaissance et de recomposition, les enfants ont poursuivi leur expérience plastique sous forme de dessin: en s'inspirant des formes simples qui font une oeuvre, les enfants ont dû remplir ces formes des détails des photos avec des crayons de couleurs, feutres, etc. Cela favorise un regard curieux sur une image, et la découverte d'une vision libre sur une oeuvre. De plus, les enfants s'approprient ce qu'ils voient et font leur propre histoire autour de l'oeuvre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire