vendredi 6 juin 2008

La peinture fait son cinéma...



Les ateliers de médiation culturelle auprès des élèves de l'école Clément rebuffel continuent de se dérouler. (voir article associé en cliquant sur ce lien: http://sintitulopresse.blogspot.com/2008/05/partenariat-de-leducation-nationale-et.html)

Cette fois ci, les élèves ont été sensibilisés à quelques notions de cinéma, telles que le cadrage, le gros plan, etc... En terme de peinture ils doivent à la fin des 3 séances, pouvoir discerner une peinture figurative d'une peinture abstraite, et reconnaître la différence entre une touche picturale lisse et une touche picturale "matière". La Technique du recouvrement, propre à Anne-charlotte Depincé, est abordée dans l'atelier pratique.

A partir du film Franz et le Chef d'orchestre qui aura été visionné en classe, nous allons faire travailler les enfants sur le photogramme et la technique du recouvrement.

Chaque enfant reçoit un photogramme du film, deux feuilles A4 vierges. Les élèves doivent, à la manière d'Anne-Charlotte, dessiner au feutre noir les grandes lignes du photogramme sur la 1ère feuille blanche. Puis remplir les surfaces de manière lisse avec des couleurs chaudes. Ensuite sur la 2ème feuille blanche, ils choisissent un détail du photogramme qui leur a été distribué et le reportent sur la feuille, en effectuant un "gros plan", qu'ils remplissent aussi.

Lors du 3ème atelier, les enfants reprennent leurs dessins. Ils vont recouvrir les surfaces avec 2 ou 3 nuances dont la base serait le gris, et en utilisant une touche picturale "visible". On insiste sur le fait que sur les peintures d'Anne Charlotte, on distingue des lignes de couleurs vives qui correspondent à la 1ère couche de peinture. À la fin du recouvrement, les élèves doivent voir à certains endroits les couleurs vives transparaître sous la couche de couleur sombre.

En classe, les enfants pourront imaginer de nouvelles histoires à partir de leur dessin, mieux encore à partir des dessins des autres élèves. Il s'agit d'un travail sur l'imagination qui développe la capacité des enfants à se détacher de ce qu'ils ont vu pour inventer autre chose. Les dessins peuvent ensuite être accrochés au mur à la façon d'un story board.

Aucun commentaire: