mardi 10 juin 2008

L'édito par Christelle Colborati


La Galerie Sintitulo que je dirige a une philosophie à part. C'est certainement le fruit de plusieurs années d'expérience, mais c'est également une réflexion originale dans le monde des galeries d'art privées. Nous voulons rester totalement indépendants du maquis équivoque du système de l'art contemporain et ne défendons que ce que nous aimons.


Notre objectif premier est de sensibiliser le plus grand nombre à l'art contemporain. Action souvent réservée aux institutions, nous avons décidé que nous avions aussi une place à tenir dans le domaine de la médiation.

Depuis que je travaille dans le monde de l'art, j'ai toujours soutenu l'idée selon laquelle les enfants devaient se confronter à des oeuvres d'art dès leur plus jeune âge. L'art peut être une chose bien singulière pour beaucoup de personnes et les préjugés sont tenaces. Afin que chacun puisse apprécier ou non l'art à sa manière, il est primordial de se familiariser avec les oeuvres et les lieux qui les présentent.

En partenariat avec l'Education Nationale, nous organisons pour chaque exposition, des ateliers pour les écoliers de Mougins. Afin de poursuivre ce rêve de démocratisation de l'art contemporain, nous proposons, à partir de l'été 2008, des séances de sensibilisation destinées aux adultes, ouvertes à tous et gratuites.

En tant que commissaire d'exposition, je défends les expositions d'un seul artiste. Les expositions collectives ont généralement pour défaut de réunir des oeuvres autour d'un thème donné. Elles ne sont pas présentées pour elles-mêmes mais pour démontrer ou illustrer une idée.

Je crois que chaque territoire a ses propres talents qu'il est essentiel d'encourager, il nous semble évident de promouvoir de jeunes artistes de notre région afin qu'ils bénéficient d'une vraie lisibilité. Donner à de jeunes artistes, souvent cantonnés à des expositions collectives, la chance de faire une exposition personnelle est une rare opportunité.


Rendre l'art accessible c'est aussi mettre en place une politique de prix très raisonnables pour permettre une véritable ouverture intelligente à l'art contemporain. En effet, pourquoi organiser des ateliers de sensibilisation sinon pour donner la possibilité aux intéressés d'acheter et de vivre avec des oeuvres d'art, et ainsi faire en sorte que le résultat de notre action soit concluant.

Cette démarche nous implique encore plus dans notre détermination sur la qualité des œuvres montrées. En outre, le montant accessible des oeuvres est la suite logique de notre soutien aux artistes, qui dans ces conditions peuvent vendre leurs oeuvres et poursuivre leur travail.

Vous l'aurez compris, notre démarche relève plus du mécénat que de la stratégie commerciale.

Christelle Colborati

Si vous avez des commentaires à nous faire en retour nous serons très heureux de les recevoir, et également d’échanger sur le sujet.



2 commentaires: